Woof Trade Publishing Limited a été créée en 1991 par le groupe THE BARKING DOGS. 4 albums plus tard et 1000 concerts en Europe, le groupe s’arrête en 1997. Les deux principaux actionnaires, Jason Barnard et Xavier Collin, ayant créé en 1993 une société de booking (Tourbillon) décident d’orienter WTPL vers l’accompagnement de projets artistiques à travers le rôle d’éditeur.


Les premières signatures sont des artistes en développement via la tournée et Tourbillon : Marcel & son Orchestre, Useless, Jan Stého, les Belles Lurettes, PPz30

Capture d’écran 2017-01-16 à 16.39.26.pngCapture d’écran 2017-01-16 à 16.40.22.png

En 1999, Jason Barnard est nominé au UCON 99 de San Francisco pour le site de Boowa et Kwala, un sité dédiée aux enfants de 2 à 8 ans, unique au monde. Il revient béta testeur pour Macromédia (Flash 5). Plusieurs sociétés de capital risque et des business angel sont approchés. La division multimédia est revendue à la nouvelle entité de Jason : Up To Ten 

Capture d’écran 2017-01-16 à 16.42.47.png

W.T.P.L. Music

WTPL a 10 ans

Xavier Collin acquière la totalité de WTPL et accentue dés 2001 le travail d’éditeur. Début 2003, il arrête totalement le booking et ferme Tourbillon (800 concerts/an) pour se concentrer sur le management et les éditions. De nouvelles signatures viennent enrichir le catalogue : Obdurate, Unswabbed, Kayans, Dee Doo, Didascalie, Tibo, Xtoff, Willy Léger, Mangoreva, Guillaume Simon, Club 8, Mondial

capture-decran-2017-01-16-a-16-46-18

Les signatures d’artistes sont souvent sur l’angle de la rencontre et de la relation humaine. Le contrat d’édition étant le mandat pour démarrer le travail officiellement. Le catalogue se constitue autour d’une volonté de ne pas faire double emploi.

Capture d’écran 2017-01-16 à 16.52.56.png

Début 2004, de nouvelles rencontres vont booster l’ancrage de WTPL. La volonté de Xavier Collin est d’avoir un catalogue électrique, riche, large, où les univers des auteurs ne se cannibalisent pas.

Au niveau booking, il avait déjà relevé un certain intérêt pour le hip hop (tourneur de Delinquent Habits, Ice T, Bams, Mangu, DNC…), il est important que le catalogue éditoriale trouve des perles dans ce domaine tout en respectant l’éclectisme. Sont donc signés, Axiom dans un premier temps, puis K.Maro et enfin le Ministère des Affaires Populaires. Le succès rapide de « Femme Like U« , N°1 dans 17 pays, propulse K.Maro sur le devant de la scène. Loin de faire un feu de paille, l’album est rapidement gold et platine dans certain pays.

capture-decran-2017-01-16-a-17-03-51

D’autres artistes rejoignent la compagnie : Tétard, Nicolas Loconte, Dugs, 10 Rue d’la Madeleine, Lulu, Arnold Baker… Les accords se multiplient avec les plateformes de téléchargements légales sur internet (iTunes, OD2, WMI, FNAC, VirginMega…).

capture-decran-2017-01-16-a-17-20-22capture-decran-2017-01-16-a-17-21-21

2005 – Création de Booster

Ce n’est pas une nouvelle société, c’est la « marque » pour regrouper la commercialisation de la musique en physique et en digital. Le contrat iTunes est en place et le streaming commence à se développer à cette époque.

2006 – Création Regain D’Avance Édition 

La création de cette société est là pour essayer de sauver Le Loup du Faubourg par le rachat du catalogue éditoriale. Malheureusement LFB doit mettre la clef sous la porte, et in extrémis, les masters sont inclus dans le rachat.

K-Pone Inc Publishing

En 2006, c’est l’année de la création de K-Pone Inc Publishing. Installée à Montréal, adossée à K-Pone Inc Music Group, la société d’édition de K.Maro, en co-édition avec Warner Chappell pour le monde (sauf Canada), est gérée par Xavier Collin. Celui-ci participe au « casting » d’une nouvelle artiste pour la société. Le choix se portera sur capture-decran-2017-01-16-a-18-10-04Shy’m. « Femme de couleur » explose en radio et en TV, puis « Victoire« . Une production K-Pone avec les paroles de K.Maro, et la musique co-composé avec Louis Côté. Le deuxième album de K.Maro vend autant que le premier : « Million Dollar Boy » !

capture-decran-2017-01-16-a-18-13-49

Le redéploiement de l’activité « label »

En 2006, les albums produits via Booster sortent dans le commerce en licence : « Burning by the Sun » (Obdurate) chez XIII Bis Records/Sony-BMG, « Instinct » (Unswabbed) chez Codaex, « Zion » (Kayans) chez Atoll Music, « Debout là d’dans (Ministère des Affaires Populaires) chez PIAS, « Axiom » (Axiom) chez ULM/Universal.

En septembre, Tétard entre en studio avec Robin Feix et Gaétan Roussel de Louise Attaque pour la réalisation de son 3e album : « Faudra Faire Avec« .

PIAS

  

Un accord de distribution exclusif est signé entre Booster et PIAS pour la France en décembre 2006. L’année qui suit démarre avec la signature en édition et les sorties via Booster de Lezard Martien, Vasithy, Arbon, Thierry Zaboitzeff. Mad River sortira également son premier album en mai, puis l’album de Tétard en septembre, le 3e album de Unswabbed « In Situ » en octobre. Pat Bol, malgré plusieurs intérêts de différents labels sortira aussi son premier album chez nous. Plusieurs partenaires étrangers s’associent à notre développement pour proposer nos artistes : BANG! (Bénélux), Lugeon (Suisse) et Spectre Media/Universal (Allemagne/Autriche). Yules sortira son premier album chez Productions Spéciales.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.13.06.pngCapture d’écran 2017-01-18 à 16.13.38.png

C’est le début de la distribution digitale du catalogue. Renforcé rapidement par un accord avec Believe Digital. Le développement du streaming rend complètement chronophage le travail de reporting pour la distribution des quelques centimes générés à ce moment là.

2008 – Création Booster store

C’est la boutique de nos artistes. La vente de CD et vinyles en magasin se dégrade. Il est important de proposer nos album en direct au public de nos artistes.

2010 – Création de Woof Canada Inc 

Cyril Kamar (K.Maro) revend K-Pone Inc Publishing à Warner Chappell. Pour ne pas arrêter l’aventure au Canada, Xavier Collin remonte une société d’édition à Montréal pour déjà sous-éditer ses catalogues et ceux des copains.

Années de transition et de choix assumés

2009 et 2010 ont été des années de redéfinition des projets et des objectifs. La volonté étant de fortifier la partie édition, en réduisant la voilure sur la partie « Booster » sans abandonner l’outil à disposition de nos artistes. Aucun de nos artistes est signé en contrat de préférence. D’un album à l’autre, ils sont libres de poursuivre la collaboration ou de trouver un autre partenaire, nous aussi. Ces deux années ont permis de saisir des priorités et d’échanger avec tous nos auteurs, de fortifier la collaboration ou de la stopper.

capture-decran-2017-01-18-a-16-22-39capture-decran-2017-01-18-a-16-23-03

10 RUE sort son nouvel album « Comme Sonny Cogne » avec toujours le même succès en Allemagne. Balimurphy, groupe folk rock Belge tourne dans toute l’Europe et cartonne au Canada en recevant le prix Rapsat Lelièvre. Oslo Swan est développé en partenariat avec Joke & Buzz qui a produit l’album. Team 4 Action nous confie le 3e album de Mud Flow en sous édition. Des titres se retrouvent en « Terres inconnues » (l’émission de France 2 avec Zazie). Maniacx co-compose des titres pour Puppet Mastaz et les invite en featuring dans leur 2e album.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.25.43.png

Une collaboration régulière avec Mounir Belkhir (Les Nubians, Melissa Mars, B.O. de Taxi…) nous amène à travailler sur Oryane Wilson. Le premier single « Don’t Stop » est signé chez Polydor qui rend le contrat 3 mois plus tard sans avoir rien commencer. On lance le single et le clip de « I Love You », chanson d’amour pour une maman disparue. C’est un gros succès dans les radios régionales. Le titre est classé Yacast, mais ne rentre pas sur une radio nationale. Le public reste au rendez-vous pour les titres qui suivent. L’HOMME PARLE voit sa chanson « La Crise » vue par plus de 3 Millions d’internautes différents et sera le lip dub d’Europe Ecologie pour les élections européennes en France. Le titre et l’album ont été compilé dans de nombreux pays comme la Pologne, l’Allemagne, la Turquie, le Canada… PAT BOL sort son 2e album avec un nouveau clip fantastique pour la chanson « Bonbons« . Mounir Belkhir réalise le générique d’une émission de Canal+, une chanson pour l’humoriste Anthony Kavanagh et travaille sur 7 albums en même temps.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.39.42.png

YOUR HAPPY END est découverte du Printemps de Bourges. SYAMOUR sort son premier album, comme SITH dans un autre genre. MARXS (le compositeur de L’Homme Parle) prépare son projet solo, électro, avec des featuring de plusieurs pays. Nous organisons la rencontre avec BAD NEWS BROWN fraichement signé chez WTPL. Naît le titre « Rock the nation » et son clip tourné au Canada. Les deux artistes travaillent sur le nouvel album de Bad News Brown. Bill présente François Welgryn (auteur à succès : « Allo le monde », « pas jaloux », mon étoile »…) et Marxs réalise des titres pour Nadei.

capture-decran-2017-01-18-a-16-40-48capture-decran-2017-01-18-a-16-41-52

10 RUE sort un EP en anglais. Bat’Ker, vend 5000 album à La Réunion et prépare son clip sur « Le Facteur de Mafate« . Micoe s’engage avec WTPL sur son premier EP (avec un remix de DJ Champion). Mahelle signe pour 3 ans sur le développement de ses titres. Les premières maquettes s’enregistrent chez David Perraudin à Tours. Sajadi confie son album hors de Suisse et TROMPE LE MONDE ses deux albums. TWINDAYS sort son premier album.

Laborie Jazz

Après un voyage commun à Tokyo, Jean-Michel Leygonie et Xavier Collin réfléchissent à un partenariat sur le catalogue de Laborie Jazz. Les artistes du label signent en édition avec WTPL, qui reverse des fonds sur les droits générés pour soutenir l’activité de la Fondation Laborie et le développement des artistes, tous nominés sur de nombreux prix liés au jazz.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.48.21.pngCapture d’écran 2017-01-18 à 16.49.32.png

WTPL a 20 ans

En 2011, suite à de multiples demandes, nous acceptons de gérer les droits pour d’autres éditeurs. La première collaboration se fait avec Up To Ten et la B.O. série animée vendue et diffusée dans plus de 40 pays. Pierre Bensusan nous sollicite pour créer sa structure d’édition à l’intérieur de Dadgad Music, comme Abeille Music pour les éditions Taroudant.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.51.29.png Le début de l’année va être marquée par le décès tragique de BAD NEWS BROWN ! Le premier EP pour l’Europe venait d’être proposé en digital avec des remix de « Born 2 Sin ». Le choc est terrible.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.52.38.png

Paul Frappier aka BNB nous a quitté le 12 Février 2011. Repose en paix mon ami…

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.57.26.png

Mathilde Braure (ex-Les Belles Lurettes) est revenu chez WTPL pour son projet solo. Un premier EP est réalisé pour soutenir sa prestation pendant 3 semaines à guichet fermé à Avignon en juillet. L’album sera pour 2012. MONSIEUR LUNE sort son 3e album « Reviens Pas« , en co-édition avec WTPL cette fois. Le nouveau single « 2 Nite is your night » de ORYANE rentre sur FUN Radio, dans le top 10 pendant 6 semaines et le titre se retrouve sur les compilations estivales. UNSWABBED sort son 4e album « Intact« . Une sélection issue des précédents album en acoustique et deux inédits. Le clip « Juste un rêve » réalisé par Guillaume Panariello (ex-10 Rue) est un véritable court métrage. Anorak Supersport confie la sous-édition de l’album de LABIUR à notre société et le premier single « Little Bitch » a un très beau clip.

Capture d’écran 2017-01-18 à 16.59.26.png

Les Stoned Popes (devenus le Yalta Club) commencent la collaboration avec WTPL par leur premier EP. Le titre « What’s Comin’ After » est synchronisé dans un téléfilm, le groupe remporte le prix de la Fondation Lagardère et les échanges avec les labels vont bon train. Martelene Gabon a écrit 2 titres en Français pour Giorgis, jeune artiste Grec qui vit à Barcelone, avec le très beau clip « Le Flâneur« . Les Editions de la Grande Berhte commencent leur collaboration avec WTPL Music par la sous-édition de l’album de JUNES. Idem pour Les Editions 3413 de Montréal avec l’album de Bodh’aktan. On reste dans la même famille musicale avec le premier album de The Moorings, qui nous ramène 20 ans en arrière, au début des Barking Dogs. La boucle est bouclée… Pas sûr.

Capture d’écran 2017-01-18 à 17.31.33.png

Dubians et JFunk, sous l’impulsion de Vincent Cunat de Waz Records, nous confient leurs éditions. On s’engage sur un nouveau talent prometteur de la région : Bazz Phaz. L’auteur/compositeur Hafid Ouadda manifeste son envie de travailler avec WTPL Music, et vient avec le projet de Majid Life, chanteur raï repéré aux dernières Francofolies par France Ô.

2012 – Création Woof Germany UG

Avec un ami de 20 ans, Thomas Franke, Xavier Collin créée la société Woof G pour administrer les droits en Allemagne et l’Autriche, puis proposer la sous-édition.

 

La gestion éditoriale, nouveau service

Les investissements réalisés dans un software de gestion de copyright l’ont été à l’époque des premiers revenus importants. Ce soft nous fait gagner du temps et se révèle un outil puissant pour organiser, vérifier et suivre les droits des oeuvres. C’est donc une possibilité d’offrir nos services de gestion éditoriale à d’autres sociétés d’édition, leur permettant de se concentrer sur le développement de leurs projets tout en ayant un back office administratif efficace et transparent.

Capture d’écran 2017-01-18 à 17.52.03.png

On va ouvrir et développer ce service, pour d’autres clients.

2013

L’année commence avec un jeune groupe de Douardenez repéré aux Vieilles Charrues et aux dernières transmusicales : THE OCTOPUS. Du rock garage plein d’énergie. L’album passe par la réalisation artistique de Dominic Sonic. La signature de la production est là. L’album « Hard Times » sort en mai chez Booster/PIAS et il est salué par la critique. Par son assiduité, un compositeur anglais, Neil Fitzsimon, souhaite absolument confié ses éditions à WTPL Music. Avec sa complice, Bee Brogan, le duo londonien FITZSIMON & BROGAN écrit beaucoup pour le cinéma, le théâtre et la comédie musicale. Nous les accompagnons sur la sortie de l’album « His Lastet Squeeze« . Les Stoned Popes sont devenus YALTA CLUB et le premier album sort chez Atmosphériques/Sony en juin avec une belle tournée de concerts qui se poursuit depuis la sortie du EP. Thierry Zaboitzeff sort en même temps deux albums : « Planet Luvos » et « Sixteenth« , tout en travaillant sur le « Cabinet du Dr Caligari« . Un live solo devant ce film muet de 1919. Le projet d’en faire un DVD se fait sentir dés le départ, et la captation de la première à Marseille devant 800 personnes nous motive.

Capture d’écran 2017-01-18 à 17.57.23.png

Ces projets démarrés en 2012, nous laisse le temps de signer d’autres auteurs en édition. C’est aussi le cas d’organiser des rencontres entre créateurs. Ainsi plusieurs chansons écrites par François Welgryn ou Frédéric Kocourek, mise en musique par Nicolas Loconte se retrouvent sur plusieurs albums. Nicolas en profite pour « picorer » quelques titres pour son album perso. C’est ainsi que l’on démarre la promo de « La Femme de mon histoire » qui permettra de signer le projet chez PLAY ON (suite en 2014).

Capture d’écran 2017-01-18 à 17.59.40.png

PRISCA termine la production de son album avec des invités comme Christian des Têtes Raides et Leny Escudero sur un titre très profond et engagé « La Guerre« .

Capture d’écran 2017-01-18 à 18.00.31.png

THE OCTOPUS propose son rock garage et donne une énergie sur scène contagieuse. Et on termine l’année avec la sortie du single « Dalé » de Latino Kreyole, feat. Kenza Farah. Le début de la collaboration avec Beat Bounce dont nous gérons le catalogue éditorial et les droits voisins.

2014

Sortie de l’album « Aether » de DEMI MONDAINE, un rock garage classieux et haut en couleur. Un très bel album. De l’EP « L’âne vivant » de Peter Bultink, un Belge qui nous fait penser à Arno… facile.

Capture d’écran 2017-01-18 à 18.07.47.png  

Oryane Wilson sort son single « On s’en bat les… » avec un feat. de Alonzo sur une des versions. Allez voir le clip

2015


Thierry Zaboiteff propose le DVD du « Cabinet du Dr Caligari » qu’il joue en ciné concert. Live devant un film allemand de 1919, c’est grandiose.

   

X Syndicate, No Brain Idols, et Mr Jack font la rentrée pour finir l’année. Et WTPL accueille le R.I.C. pour son nouvel album « Blah Blah » à paraitre en janvier 2016.

2016

   

Thierry Zaboitzeff propose « Multiple Distorsions » un recueil d’oeuvres créées à plusieurs époques. Oryane Wilson s’associe à On-X pour lancer RAYON X, après moult rencontres et propositions le projet est signé chez Scorpio Music avec le premier single « Jump » dans le top 5 des clubs et haute rotation sur Le Mouv’. « Bubble In » de Soldat Jahman est aussi en radio. AKRAM après The Voice, fait une remarquable présence dans les charts digitaux avec « Possible » en co-édition avec Malyfe Music, OwRecords et Sea Rain.

   

Les Petites Bourrettes arrivent chez WTPL avec tous leurs albums et on les aide à sortir le dernier « Essaie Encore » appuyée par une belle tournée. LION SAYS nous propose sa new folk et fait son 2e album avec nous « New Folk » donc (le premier était avec Two The West).

 

DELINQUANTE signe chez WTPL. Ce duo féminin à l’accordéon à l’esprit rock, se prépare à sortir son album/livre CD/DVD live et nous allons les accompagner sur tous leurs projets.

Elles écrivent une chanson avec LES PETITES BOURRETTES : « Qu’est-ce que tu comprends pas » => le clip

2016 – Création de Woof Music LLC (Philadelphie/USA)

Depuis quelques années, WTPL fournit des chansons surtout francophones aux music supervisers pour les séries TV US. La création d’une entité locale renforce les liens, facilite les deals et permets d’avoir une équipe dédiée pour le territoire.

2016 – Création de WoofBox LTD (Londres/UK)

Les multiples sessions de co-écritures réalisées en UK, pousse Xavier Collin a créé sa société à Londres : WoofBox. Pour administrer les droits dans le système anglo saxon. Cela permet de sous-éditer les catalogues et de développer le catalogue local en poursuivant la collaboration avec le duo Fitzsimon & Brogan.

2016 – Création des Editions Leit Motiv Inc (Montréal/Canada)

Woof Canada a fermé ses portes en 2015, et la création d’une nouvelle entité avec de nouveaux partenaires est mise en place en 2016 : Leit Motiv. C’est aussi le début de signatures locales.

2017

Le 2e titre de RAYON X « Manalay » est signé chez Scorpio Music. Le clip tourné en Guadeloupe en décembre 2016 reçoit un bon accueil et maintien le groupe dans le top des clubs. JAYAN sort son premier single en featuring avec Jahriki : « Winey« 

   

FRESH K signe l’un de ses titres chez WTPL : « C’est gâté » en featuring avec l’artiste Congolais Pirasson et le compositeur Korsez.
Gypsetters a terminé son album et il sort en septembre.

   

A suivre : JJR, Marina Céleste

Cyril Kamar (alias K.Maro) fait appel à nos services pour développer les filiales de KEG Entertainment et créer E.47 Agency. Société chargée de gérer tout l’opérationnel des productions de l’artiste (Shy’m, Kristina Bazan, Atim, Rodrigue Janois…). Une collaboration qui fera naître une nouvelle société d’édition : The Wood Lab, société de Cyril Kamar et Louis Côté. Xavier Collin en devient le gérant. Xavier gère la production exécutive de la tournée de Shy’m (44 concerts) et l’album l’année suivante pour E47 et Warner.

Xavier stoppe ses fonctions de DG en 2019, confiant les rênes à l’équipe recrutée et en place.

Un nouveau service se développe en parallèle de la gestion éditoriale, il s’agit de la sous-édition monde, permettant à des éditeurs de garder le contrôle dans leur pays et de nous confier les autres à gérer. Cela concerne Lalouline (France), Musjo (Canada), Les Editions Leit Motiv (Canada) et Woof Music (USA) bien sûr. Les éditions Zahir (Canada) et Shozay (Canada) nous confie la sous-édition en Europe.

2018

Le premier EP de Alone & Me « Harmony » est proposé au public. C’est le début de la collaboration avec Hannah Hesse et Josh Hudes, auteur et compositeur. L’activité songwriting reprend pour proposer des chansons et participer à des sessions de co-écritures (Londres, Berlin, Forges Les Eaux, Amsterdam, Los Angeles…).

      

Weeding Dub confie les titres de ses 5 albums et de ses maxi, EP, single, collaboration à WTPL.

Delinquante fait le tour du Japon avec 10 concerts en juillet. Rayon X et Marina Céleste participe au Shibuya Show Case festival en septembre. Il est temps de révéler la collaboration avec Gig In Japan. WTPL rentre à hauteur de 50% dans le capital et apporte la partie publishing comme nouvelle activité.

    

Darkann rejoint notre équipe de compositeurs, Jimaï de Kayans écrit et compose la moitié du nouvel album de The Gladiators. Thierry Zaboitzeff nous propose un nouveau projet Aria Primitiva et Cayman Kings signe chez WTPL, et commence par une collaboration avec un YouTubeur et plus d’2 Millions de vues.

On lance Pulse Records. Un label électro pour soutenir nos projets dans cet esthétique. On commence bien sûr avec les premiers singles de Darkann.

On lance également un label urbain : Oligarchy pour soutenir le premier EP de L.Teez

Plusieurs éditeurs nous confie la gestion de leur catalogue : L’Affiche Rouge (André Manoukian), Malyfe Music (Mounir Belkhir), El Cartel Music (Oryane Wilson), Black Stamp Music et nous avons toujours Bien Entendu Edition.

Et nous représentons en sous-édition monde : Les éditions Campioni, JDZ Records et Essembe Publishing (Baco Records). En sous-édition France nous accueillons : Double G (Canada), Orange Juice (Italie), PA74 Music (Italie), Streets Music (UK).

Emilie Domergue (Alone & Me), Hannah Hesse, Marthelene Heraud, Joshua Hudes et Raphaël Abardonado participent a des sessions de co-écriture (Berlin, Forges Les Eaux, Londres…)

Nous coordonnons la commercialisation du projet « A La Mode de Chez Nous« , un premier volume de comptines revisitées (jazz manouche, zouk, metal…), avec un environnement de réalité augmentée (Baro Productions).

2019

La collaboration avec Omax6mum se concrétise par une co-édition du catalogue en cours de création, avec déjà des artistes prometteurs : Amalyah, Lpee, P-Dro, Thahomey, Chanceko

Nous retrouvons YULES avec leur nouvel album « A Thousand Voices« . Nous les avions accompagné sur leur premier album en 2008. Très fier de signer les nouvelles compositions. Le 2e album de Cayman Kings nous régale avec un opus rock psyché des plus dynamique, et Thierry Zaboitzeff sort son nouveau projet : Aria Primitiva. LVS The Love Signal nous propose son premier single avec un superbe clip. Arrive Vassy pour son premier EP, Wicca et Mathilde Braure avec son nouvel album où elle reprend des chansons de femmes des années 30-40 : « Il m’a vue nue« 

Dibyz Music nous confie la sous-édition monde, et RON Records la gestion éditoriale.

Au printemps, c’est le lancement du nouveau studio de The Wood Lab à Suresnes. 600 m2 au service de la production et du song writing, pour E47.

Pour WTPL Music, l’aventure continue.

Mandy Lerouge nous confie la commercialisation de ses singles et de son album « La Madrugada« , des musiques actuelles de tradition Argentine. Un hommage à l’Argentine. Wicca nous balance des titres electro vraiment classes. On distribue le nouveau titre de Franky Vincent « L’été sera chaud« , produit par Prestige Music dont on assure la gestion éditoriale. On enchaine avec la sortie de Monty Picon fraichement signé en édition, September Boy et le nouvel extrait de Mister Jack. Un coup de main en France à Veronica Fusaro et la tournée en Asie de Livingstone juste au moment de sortir leur deuxième album en co-édition avec Noa Music. Lion Says sort son 2e album, le premier chez Monstre Sonore.

Thierry Zaboitzeff propose son nouveau projet avec le groupe Aria Primitiva, Fuso chante son amour « Love » en débarquant de Montréal, Tony-P nous sort un single aux influences pop EDM. Nous accompagnons le premier EP de The Shaman Drums Project, l’album de Delinquante sort en novembre chez Art Trouble (PIAS), et le titre de  Nancy Holloway : « T’en vas pas comme ça (elle est partie comme ça)« 

2020

Les premières sorties de l’année pourraient être anxiogène avec « Peur de la vie » de Laura Szeja ou « Amor » de Akram, voire « Self medicated » de Switch the MC… Dominique Daumann chante « Ouh je t’aime »…

Une année qui commence bien au départ, avec l’organisation d’une session de co-writing à Los Angeles, où l’on emmène Hannah Hesse (Autrice) et Lélé (Raphaël Abardonado, compositeur) pour une semaine. Dernière voyage en fait avant le confinement.

On sort quand même l’album de Alex de Fage : « La Chambre Introuvable« , on accompagne Les Productions des 3 Cercles en gestion éditoriale chez WTPL a sortir le premier single de Dada, et nous ne pouvons reporter la sortie de l’album de Marina Céleste et Les Commandos Percu, les 2 premiers singles de Sans Prétention et »Peau (burn you) » de Hillel.

On termine l’année avec les « Rêves Noyés » de Téo M, l’EP de Dusty Jay, le premier single de Elisa Lys, un titre de Marco Attali et le premier extrait de l’album de Nobody’s Cult

2021

Une année compliquée se présente. On ne lâche rien.

c’est l’année des 30 ans de W.T.P.L. Music

On doit repousser les dates de sorties des albums de Diogène Théorie et de Nobody’s Cult entre autre. On propose quand même des extraits et des clips sur les single : « Freak Out » – « Blackouts » – « Feel Blue« 

Planète Bolingo nous confie les éditions de tous leurs titres et on prépare la suite ensemble. Dusty Jay revient avec un nouveau single « Para Mi« . Space Alligators signent en édition chez WTPL et on produit le nouveau titre de Les Frimousses avec Zoé et Timéo en feat.

 

Dantec3p, Fabrice Soler signe un premier titre en édition « Je reviens de loin« . Dusty Jay poursuit ses sorties avec 1 single dansant « Got to be free« , et Fresh.K prépare son album, nous sortons « Smile » en juillet et « Ya Foye » en novembre

2022 : ni une ni deux !

On commence par la chanson de Laurence Briand – LÔ – « Rupture à la mer du Nord » et son clip décalé tourné sur une plage Belge. Le nouveau single de Planete Bolingo est « Si dans leurs regards« , suivi de l’EP portant le même titre. Ensuite on commence une collaboration avec Phil Breno et on annonce la sortie de deux premiers single « Funda » et « Birds in the sun for you and me« .

On enchaine avec une deuxième chanson de LÔ « Il y aura encore » et son clip humide. Puis « When you’re living my dream » de Phil Breno. On retrouve Planete Bolingo avec « Détruis Moi« , juste avant l’album : « Osez le feu« . Et « Feel Me loving you » pour l’été.

Xavier Collin, créé Mood Booster Group et toutes les parts sociales sont maintenant la propriété de la holding. C’est aussi un outil pour fédérer plusieurs sociétés soeurs : Royal Sync, Parsiparla et préparer l’acquisition de Gorgone Productions. Société créée en 1985 à Lille par Eric Gleizer et Catherine Leguen, le passage de flambeau se fait officiellement le 24 novembre 2022. 

Gorgone Productions, c’est bien sûr un catalogue de master et d’édition, avec entre autre Philippe Léotard, Dani (& The Stranglers), Jungle Beanz, OUT, etc… C’est aussi 400m2 proche des gares de Lille, avec 3 studios d’enregistrement et de post production. Une activité intense autour de tout ce qui est « sonore » (voix off, sound design, doublage, etc…). Le déménagement commence, la synergie entre les équipes se met en place.

Et en dernière ligne droite, quelques sorties…

Arthur Caget co-compose l’album de Ibrahim Malhouf « Capacity to Love« , WTPL en est donc co-éditeur.

Thierry Zaboitzeff voit ses 50 ans de musique(s) résumé dans un coffret de 3 CD. « Ce musicien autodidacte, multi-instrumentiste, est un explorateur doublé d’un inventeur, celui d’un idiome de la traversée des « espaces inquiets » – film onirique d’une vie entre ombre et lumière – où, des profondeurs, peut surgir à tout moment une voix chantant dans une langue oubliée, enfant naturel de son cheminement créatif. » (Denis Desassis)

Phil Breno sort un nouveau single chez Pulse : « Please Forget« , Ulicoys propose un voyage dynamique avec « Back to 70’s »  – Fresh.K propose un nouvel extrait de l’album et « Tout Va Bien« 

 

Signature des éditions de Faustine « Je ne rêve plus de toi » et de Double Détente « La belle époque » (feat. Benny B, Feat Malena).

Jamais sans 2023

L’année commence dans nos nouveaux locaux, 1 Place aux Bleuets à 2 pas des gares. La création d’un pôle de musique enregistrée au Nord de Paris prend forme.

Booster Music

Après avoir utilisé le nom « Booster » pendant presque 20 ans pour parler production phonographique avec nos artistes et partenaires, la société est créée. Une équipe dédiée est embauchée.

Premier fait d’arme, l’arrivée du back catalogue de K-Pone Inc !

Tous les albums de K.Maro, les premiers albums de Shy’m, des tubes et des titres qui cartonnent sur les plateformes. On a bien sûr du revoir nos contrats de distribution pour la nouvelle entreprise, et, avec des conditions nouvelles et plus avantageuses on s’engage avec PIAS pour le physique et Believe pour le digital.

Le projet est de prendre le relais sur la commercialisation des catalogues phono, offrir une structure dédiée et être le « label des labels ». Une offre de service pour accompagner les producteurs sur la monétisation des enregistrements, le back office, le reporting, le label management, etc…

Booster Direct  Booster Store

Sort (enfin) le premier album de JJR « Il n’y a plus d’Italie » sur le label Art Trouble. Jacques Pelizarri écrit et compose un album pour Coraly Harp’s : « C’est quoi » – Nous commençons une collaboration avec La Clique, par la co-édition de l’album de White Feet (Nasser Ben Dadoo) « Blue Legacy« . L’album de Faustine « Brasier » est commercialisé. Et un nouvel extrait de l’album de Planete Bolingo peut enfin être dévoilé avec un joli clip animé « Hey Papa« 

La collaboration avec Jean-Christophe Cheneval passe de Gorgone à WTPL Music. Plusieurs musiques pour des documentaires sont réalisés et les commandes se poursuivent. On cherche en parallèle à proposer le talent de compositeur de JC pour des fictions. A bon entendeur 😉

David Courtin sort enfin le titre « Calimucho » en duo avec Calypso Valois, soutenu par un très beau clip réalisé par Julien Ribot. Puis l’album « Tout est vrai » sort le 12 Mai. De Chambord sort un premier extrait « Too Far » chez Pulse avec l’album « Lounge Revival« . En mai c’est aussi la signature de Double Détente, avec la sortie du premier single « La belle époque » avec un feat. de Benny B. ! Un son bien funky à retrouver dans le clip qui va avec 😉